Présentation Du Projet

 

Logo Académie JMG Mali

 

L’Histoire de JMG Academy n’a pas souvent été un long fleuve tranquille… Mais les différentes tempêtes traversées ont toujours été une source de motivation supplémentaire.

SORTIE DE TERRE DE L'ACADÉMIE JMG MALI EN  2006...

SORTIE DE TERRE DE L’ACADÉMIE JMG MALI EN 2006…

Le projet Académie JMG au Mali s’inscrit dans un projet global de JMG Academy en vue du développement du football, basé sur la formation de jeunes joueurs.

Il a été initié après l’arrêt du projet en Côte-d’Ivoire où la première Académie du Label JMG (Jean-Marc Guillou) a vu le jour au cours de l’année 1993 avant de s’achever en 2005.

Kassé, Hamari,Makan, Noss, Chaka, Diadié_Adrien Gaigno(MP Ghana)

Les 5 Premiers Joueurs à intégrer l’AcadémieJMG au Mali : De gauche à droite : Adama KASSÉ ; Hamari TRAORÉ , Makan SAMABALI, Adama TRAORÉ Noss, et à l’extrême droite, vêtu de rouge : Diadié SAMASSÉKOU. Adrien Gagnon, aujourd’hui Manager de l’Académie du Ghana, avait activement participé aux détections avant de retourner plus tard diriger l’Académie JMG de Madagascar. Le deuxième à partir de la droite, Chaka, présélectionné chez CFC Daoula comme Noss, n’avait finalement pas été retenu après le stage final à l’Académie.

Pour poursuivre l’œuvre née en Côte-d’Ivoire et qui avait entre-temps été reproduite à Madagascar et en Thaïlande, Jean-Marc Guillou va prendre contact avec certains acteurs du Football Malien, dont le légendaire Salif Kéita alias « Domingo », Premier Ballon d’Or Africain de l’Histoire, qui a fait les beaux jours de Saint-Étienne notamment, avant de poursuivre sa carrière en Espagne et aux États-Unis, au Cosmos de New-York. Élu Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) quelques temps après son retour au Mali, « Domingo » qui avait bien connu Jean-Marc Guillou lors de son séjour en France, va faciliter la signature d’un accord de partenariat avec Le Réal de Bamako dirigé par M. Amadou Diadié Touré, afin que JMG Academy réalise, sur le modèle ivoirien, et dans le cadre du développement de son projet de formation, une école de Football au Mali, à Bamako.

STAGE_PROMO_1_07_COMPL_1W

En Septembre 2007 un test est organisé cette fois au sein de l’Académie dont les principales infrastructures sont en place, pour trouver de nouveaux joueurs susceptibles de compléter la promotion 1, ici en blanc, Debout : À partir de la gauche : Adama Traoré “Noss”, Néné Bi Adjao Stéphane, Hamari Traoré, Adama Kassé, Makan Smabali, Gbaklé Dieudonné (Diadié est absent sur la photo). Parmi les stagiaires (en bleu) on a à partir de la quatrième position de la gauche vers la droite :       Zohi Lucien, Moussa Doumbia, Alphonse Yao et à l’extrême droite, Mohamed Koné, qui intègreront par la suite la Promotion1. Jean-Marc Guillou, le Promoteur et Fondateur de l’Académie est debout à l’extrême droite.

Jean-Marc Guillou  (JMG) s’installe alors personnellement  à Bamako afin de former avec l’expertise de JMG Academy managée par Vincent Dufour (Manager Général) et tous ses collaborateurs, des joueurs de Football de haut niveau, avec la possibilité pour eux d’évoluer sur le plan local, au Réal de Bamako, club partenaire du projet de JMG Academy. En 2006, les premières détections visant des gamins âgés de 10 à 12 ans vont se dérouler à Bamako. À la fin de cette détection, les premiers pensionnaires de la nouvelle Académie JMG au Mali commencent leur formation, avec un noyau de jeunes joueurs : Adama TRAORÉ, Hamari TRAORÉ, Adama KASSÉ, Makan SAMABALI, Diadié SAMASSÉKOU. Ceux-ci seront rejoints peu de temps après par Dieudonné GBAKLÉ, Adjao Joel NÉNÉ, puis Moussa DOUMBIA, Kouamé Alphonse YAO. Koné Mohamed. Ensuite Sylla Moussa, Diarra Souleymane rejoindront, peu avant  Traoré Boubacar, Camara Aboubacar, Moussa Ballo, Diallo Djibril, Souleymane Diomandé, Ba Koffi Ouattara, Aboubacar Doumbia, Doussé Kodjo, après un court séjour en Thaïlande, viendront eux-aussi étoffer le groupe. Koné Youssou et Traoré Méhoué seront les derniers éléments à être intégrés à la première promotion qui va écrire les premières lignes de l’histoire de l’Académie JMG au Mali.

Depuis, trois promotions ont suivi la première dont les premiers joueurs sont à ce jour tous sortis de l‘école, certains évoluant déjà en Europe, les autres au Réal de Bamako…

ACADEMIE_MALI_GHANA_08_ABJ

Premier voyage découverte hors Mali de quelques Académiciens du Mali pour découvrir la Cöte-d’Ivoire. Debout de G.à D (En bleu). : Adama Traoré Noss, Makan Samabali, Hamari Traoré, Soumeymane Diarra, Moussa Sylla, Adama Kassé. Au Premier rang (Blanc), les premiers éléments de la première promotion du Ghana. Leur première année de formation a été effectuée à l’Académie du Mali alors que leur Académie au Ghana était en cours de construction. En partance pour le Ghana et le Nigeria à l’occasion des vacances de fin d’année, ils ont fait escale en Côte-d’Ivoire pour quelques jours: De G. à D. : Wisdom, Folarin, Nelson, Charles, Sasah, KOFI, Tonaldo, Alex, Bright…