July 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

Juin 2014: Le Ministre Malien des Sports à l’Académie

Lus: 573 min read
Lus: 58
Header AD
Temps de Lecture :2 Minutes, 51 Secondes

ACADEMIE_BKO_JARDINIERS_WORKING_2

Football : Après Sikasso et Mopti, le ministre des Sports a poursuivi ses visites. Lundi, Housseïni Amion Guindo, accompagné par des membres de son cabinet, a effectué une visite à l’académie de formation Jean Marc Guillou (JMG) de Djicoroni-Para. Etaient  présents à cette visite, le 3è vice président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Kassoum Coulibaly dit «Yambox», le promoteur de l’académie, Jean Marc Guillou, les éducateurs de l’académie, dont Amuah Lambert et le président de l’AS Réal, Amadou Diadié Touré.

Le ministre a visité tous les locaux de l’académie constitués entre autres des salles de classe, un terrain d’entraînement, des dortoirs pour les enfants, une salle des éducateurs, un restaurant, une  lingerie et d’autres chantiers en cours comme les vestiaires, la salle de musculation et la salle pour archivage des anciennes photos du Réal et des académiciens.

QUELQUES DIRIGEANTS DE L’AS RÉAL DE BAMAKO ÉTAIENT AUX CÔTÉS DES RESPONSABLES DE L’ACADÉMIE, JEAN-MARC GUILLOU, LE FONDATEUR ET VINCENT DUFOUR, MANAGER GÉNÉRAL DE JMG ACADEMY : NOTAMMENT MRS. TOURÉ DIADIÉ, AMADOU SOW ET DR BOUARÉ.

PHOTOS_SPTEPH_BKO_14_06 2

PHOTOS_SPTEPH_BKO_14_06 1

PHOTOS_SPTEPH_BKO_14_06 3

Le ministre des Sports a rendu un vibrant hommage à l’académie Jean Marc Guillou avant de se dire confiant sur l’avenir du football malien. « On a coutume de dire qu’on reconnaît un bon arbre à la qualité de ses fruits. Nous avons vu le fruit du partenariat entre le Réal et le centre Jean Marc Guillou, a-t-il commenté.

” Aujourd’hui nous savons que l’ossature de l’équipe nationale junior vient de ce centre. Le Mali entier a vu ces fruits et il est important aujourd’hui de venir voir l’arbre qui a produit ces fruits pour l’arroser, l’encourager, apporter le soutien du gouvernement et de demander à ce que tout le monde soutienne cet arbre “, dira le ministre de Sports.

MINISTRE SPORT-MALI__À L'ACADÉMIE JMG_JUIN_14

« Honnêtement, ajoutera t-il, je suis confiant quant à l’avenir du football malien, si la Côte d’Ivoire a atteint ce niveau, c’est grâce à un homme et cet homme qui se nomme Jean Marc Guillou qui aujourd’hui est au Mali. Il faut donc l’encourager et soutenir pour que les années à venir, le Mali puisse avoir les ressources nécessaires et le talent naturel que le Malien a toujours eu, soit mieux encadré pour que demain on puisse être au sommet du football africain », conclura Housseïny Amion Guindo.

Le 3è vice président de la FEMAFOOT, a salué la visite du ministre. « Je remercie le ministre des Sports pour cette visite qui est un geste très salutaire car depuis la création de cette académie, c’est la première fois qu’un ministre des Sports y effectue une visite », témoignera Kassoum Coulibaly « Yambox ».

Quant à l’éducateur de l’académie Jean Marc Guillou, Amuah Lambert, il a rappelé la date de la création de l’académie avant d’expliquer l’organisation de la dite académie. « L’académie est créée depuis 2006. Nous avions eu une première promotion qui est sorti, les enfants qui sont là aujourd’hui sont de la 2è, 3è et 4è promotion. Les joueurs de la deuxième promotion sont au nombre de 16, ceux de la troisième et quatrième promotions, respectivement au nombre de 11 », précisera Amuah Lambert.

Et d’ajouter que « Les enfants qui sont là sont sélectionnées à travers des détections que nous faisons nous mêmes. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 3000 à 4000 enfants. Ceux qui sont là, ce sont ceux qui ont le talent selon nous, on peut se tromper mais on suppose que ce sont ceux là qui ont du talent par rapport aux autres. Ils sont là internés, logés et restaurés. Ici, c’est leur seconde maison », soulignera l’éducateur.

B. THIERO – L’essor

Source : Football : LE MINISTRE DES SPORTS A L’ACADEMIE JEAN MARC GUILLOU.

Header AD