
Comme cela avait été prévu au mois de Novembre dernier à l’occasion de la réception en terre malienne de l’Académie sœur du Ghana pour un stage d’échange sportif et culturel, l’Académie du Mali est partie pour le Ghana, du 03 Avril au 05 Mai 2015, soit un mois.
Pour les pensionnaires de l’Académie JMG Mali, ce séjour au Ghana était une occasion exceptionnelle. En effet, depuis les débuts officiels de ses activités en 2006, aucune promotion de cette Académie n’avait eu l’opportunité de sortir de ses bases pour un séjour pédagogique. Maintes fois envisagé, cela n’avait malheureusement jamais pu se réaliser, au grand dam de ses pensionnaires qui avaient fini par se convaincre que leur Académie était un peu « maudite » sur la question. Ce fut ainsi pour les promotions 1 et 2. Aujourd’hui, les joueurs de ces promotions ont fini par se résigner à y surseoir. Pour causes d’échéances sportives locales ou sous-régionales pour les uns avec Le Réal de Bamako, ou d’insuffisance d’effectif et absence d’opportunité du genre dans les mois à venir pour les quelques autres, encore dans les murs de l’Académie. Ce rêve vient de se réaliser pour nos pensionnaires les plus jeunes, finalement bien plus vernis que leurs aînés. Ce qui n’a pas empêché ces derniers d’être heureux avec et pour leurs cadets.
L’effervescence régnait déjà sur place depuis la rentrée de Janvier, toutes les pensées des gamins orientant systématiquement leurs faits et gestes dans cette direction. Ce fut pour tout l’encadrement l’occasion de conditionner l’acquisition du droit de voyager à une attitude irréprochable dans le travail, la vie à l’internat et même en dehors. Chacun des gamins s’est évertué le mériter et les productions de chacun n’en ont été que plus relevées.
La nuit du Vendredi 3 Avril , date retenue pour partir de Bamako leur semblait tous à l’infini… Finalement ce jour-là à 21H, c’est tout excités que, sac à dos bien en vue et grand sourires aux lèvres, ils ont pris congés de ceux qui restaient sur place, encadreurs ou aînés de la promotion 2. Certains en étaient si fiers qu’on aurait dit qu’ils se croyaient attendus par tout le Ghana, impatient de les rencontrer ! Toute tentative de les ramener sur terre s’avérait vaine. Rien ne pouvait doucher leur enthousiasme, leur excitation dans ce grand moment ! Accompagnés de leur coach adjoint Balla Sanogo, ils sont partis pour la gare routière afin d’embarquer dans le bus qui devait les amener, comme pour une compétition sportive de la plus haute importance, dans les enceintes de l’Académie WD d’Accra. Leur Manager de projet Fred MARTIN et Vincent Dufour, Manager général de JMG, se rendraient au Ghana dans la matinée du Dimanche suivant.
Ils arrivent à la gare routière, un peu intimidés…
Mais très vite ils retrouvent leurs parques et sympathisent…
Quoi que habitués à se coucher tôt, malgré l’heure tardive, l’excitation de ce premier grand voyage tient tout le monde en éveil…
Formalités d’enregistrement avant de monter à bord du bus…
Le jour s’est levé, ils sont en terre Ghanéenne
Petite Pause: Fatigue et légère panne…
Mais le Moral est cependant haut… La joie de la découverte prend le dessus sur les petits désagréments
Après avoir consciencieusement rempli les formalités, ils sont finalement partis de Bamako à 23H. Ni l’heure tardive, ni la fatigue accumulée de la journée n’ont eu raison d’eux. C’est donc pratiquement éveillés, résistant autant que possible aux accès de sommeil inévitables qu’ils ont fait la majeure partie de la route. Personne ne voulait rater le moindre mètre effectué.
Leur détermination n’a même pas été amoindrie par les soucis qu’ils ont connus quand une fois en terre Ghanéenne, ils ont dû relativement longtemps, s’arrêter au moins deux fois, quelques fois dans des endroits peu habités pour panne de car. Mais c’était déjà trop beau de vivre ce moment, il n’y avait chez chacun d’eux, aucune place à la mélancolie. Tout était matière à découverte, leçon utile et nécessaire…
Arrivés dans la nuit du Dimanche seulement à Accra, alors que le repos semblait inéluctable, dans l’après-midi même ils étaient en train de fouler la pelouse pour taper dans le ballon avec leurs frères du Ghana, tout aussi excités qu’eux de vivre au moins trois semaines intenses à tous les niveaux. Bon séjour à tous !!!
AU GHANA : FATIGUE OUBLIÉE… ACCUEIL CHALEUREUX… ET PLAGE DÉJÀ… DÉCOUVERTE POUR BEAUCOUP…
La suite: leur séjour au Ghana et leur familiarisation avec la mer, sans oublier le Foot très bientôt…