
Partie 1: Le Voyage sur M’Bour
Alors que cette invitation pour la première édition de ce tournoi dénommé “Challenge Afrique U18”, CAU18 en abrégé lui était parvenue depuis peu et que les préparatifs se mettaient en place, JMG Academy a connu les moments tristes et difficiles dont vous avez eu connaissances. La Direction de JMG Academy et celle de l’Académie JMG Mali voudrait saisir cette opportunité pour vous dire à tous merci pour vos actions et messages de soutien à cette occasion. En hommage et à l’honneur de ses chers disparus, il était évident de continuer l’aventure. Ainsi donc, dans sa discrétion et sa sobriété habituelles, la maison Académie JMG Mali a continué à se préparer pour honorer ces engagements… Vous voudrez bien donc nous excuser de ne vous avoir pas fait baigner au coeur de cette préparation, malgré nous et à cause de la circonstance.
Comme un acharnement du sort, en pleine préparation donc de cette tournée, Dialisma, Sékou Doucouré, Bio Emmanuel, Chacka iront rejoindre Issa à l’infirmerie.
Cependant, conformément aux principes d’esprit d’équipe et de de solidarité de la maison, chacun d’eux a conservé son droit d’être avec le groupe, bien que les éléments valides n’étaient quasiment plus qu’autour de 14 au maximum.
Dialisma et Sékou ont pu ensuite réintégrer le groupe, même s’ils ne sont pas à leur forme optimale. Mais avoir la possibilité de participer activement à la fête est une grande source de motivation et peut faire des miracles…
C’est donc pour être à ce tournoi et y représenter “un peu” le Mali que joueurs et encadreurs sont partis de Bamako le mercredi 25 Novembre à 6h pour arriver à M’Bour au Sénégal, à l’aube du 26 novembre. La route fut quelque peu longue mais pas du tout pénible. Au contraire, l’enjeu ayant pris dans l’esprit de nos dignes ambassadeurs, le pas sur toute autre considération.
Heureux de retrouver ses amis après une coupe du monde très réussie avec les “Aiglonnets Cadets”, médaille d’argent au final, c’est un désormais “Amadou HAIDARA” (pour beaucoup, mais toujours “Doudou” pour la maison) dont la motivation et l’engagement auprès de ses “frères” Académiciens n’a point été altérée, qui a repris son brassard de capitaine pour conduire son groupe à ce challenge. Bien plus conscient encore de son rôle de leader accentué de par son nouveau statut National. Nullement perturbé par les sollicitations à lui faites par de nombreux clubs de haut rang à ce jour, c’est avec beaucoup d’humilité partagée et contaminante qu’il a tout le long du trajet, accepté avec beaucoup de bonheur, de poser pour les nombreuses photos chaque fois qu’il a été sollicité, aussi bien par les populations civiles que par les les agents de police, douanes et autres…
L’arrivée au petit matin du 26 novembre s’est effectuée avec un accueil de Frédéric Martin, le Manager du projet de l’Académie JMG qui est resté éveillé toute la nuit, venant constamment aux nouvelles pour suivre au fur et à mesure l’évolution du voyage. Ce n’est qu’après avoir accueilli ses collaborateurs conduisant la délégation de joueurs qu’il est rentré enfin se coucher pour un court sommeil, comme l’ensemble de ladite délégation, chacun étant impatient de se remettre déjà dans l’esprit du tournoi, objet de leur présence en terre sénégalaise… Bon vent pour la suite. et à très très bientôt pour des informations sur le sujet…