Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given in /home/customer/www/academie-jmg.ml/public_html/wp-content/plugins/af-companion/inc/demo-importer.php on line 78
Promo_4 vs Fc_Lamine_Barça : 12/03/16 - Académie JMG Mali
September 26, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

Promo_4 vs Fc_Lamine_Barça : 12/03/16

Lus: 1305 min read
Lus: 131
Header AD
Temps de Lecture :4 Minutes, 29 Secondes

Après une participation très remarquable et remarquée au cours du Tournoi de détection 2013, l’ex équipe de « Barça » de la Cité Unicef à Magnambougou (Bamako), aujourd’hui rebaptisée « FC_Lamine », du nom de son jeune coach et Promoteur, n’avait pas eu l’occasion d’affronter les jeunes de l’Académie JMG Mali. Ce moment tant attendu par les joueurs de cette belle équipe s’offrait enfin à eux ce Samedi 12 Mars. Il faut noter que pour les jeunes Académiciens également, ce rendez-vous avait une saveur particulière. C’est en effet cette équipe qui a révélé Mamady Diambou, Ibrahima Kéita et Mahamadou Doumbia « Messi », aujourd’hui éléments de la Promo 4. Comme dans sorte de moment de bilan, ils avaient à cœur de se montrer à la hauteur de l’événement et juger de par eux-mêmes le chemin parcouru par eux depuis qu’ils sont Académiciens. Pour motiver aussi leurs camarades restés au quartier et qui rêvent certainement tous de suivre leurs traces et pourquoi pas, avoir un jour la chance de devenir eux aussi « Académiciens JMG » !

Barça_FC Lamine TEAMES_MELT_2

 

 

 

 

 

 

 

 

Promo_4_12_03_16_Team

Pour l’occasion, « FC_Lamine » se présentait avec pratiquement deux équipes en une, un groupe de joueurs ayant pris part au tournoi de détection 2013 avec une moyenne de poids de 45 Kg, et un groupe plus jeune, affichant à la balance, une moyenne de poids de 38 KG. Le match commencé vers 8H30 opposait les Académiciens aux plus corpulents  de leurs adversaires. Les acteurs de part et d’autre se connaissaient quasiment tous pour avoir participé, comme annoncé précédemment, au même tournoi de recrutement. Et même pour la plupart, avoir pris part au stage final.

Diambou Arming Shot Duel fixation Middle Battle_Tantey_Yeo

Les qualités des uns n’étant pas étrangères aux autres, et aujourd’hui amis dans la vie, c’est un petit rythme, avec un peu plus de stress et de prudence qu’à l’habitude, que le match a débuté. Cependant, l’engagement et la motivation ne manquaient ni à l’une, ni à l’autre. D’autre part, Boubacar, la sentinelle et habituelle principale rampe de lancement du jeu des Académiciens, un peu fiévreux, était absent et remplacé par Diambou, lui-même joueur de « Barça_unicef » quelques années plus tôt. Mady sera naturellement un peu fébrile au début et retrouvera progressivement une plus grande assurance.

Pelé Messi Doumb Diabaté Goal Attempt Diabira Tantey_Feinte_yeo_Calling BADEM CALLING BALL & TANTEY

 

 

 

 

 

Pelé Bréhima Feinte

Conforme à l’esprit qu’on lui avait découvert en 2013, « FC_Lamine » présentait une équipe bien organisée, avec une recherche permanente de construction, bien maîtrisée, sans précipitation, beaucoup de mobilité et quelques individualités techniques assez intéressantes. Par moments, sur certaines séquences, l’on avait l’impression d’assister à un e opposition entre deux équipes de l’Académie.

YEO DEFNSIVE TACKLE BADEM 4 YEO GOAL_1 BADEM 4 YEO GOAL_3 YEO GOING FOR GOAL

 

À ce jeu, les « enfants »  de JMG, plus entraînés, avec plus d’automatisme et une plus grande maîtrise technique, une fois passé les premières minutes, allaient progressivement installer leur emprise sur la rencontre.

Même si le premier but du côté de l’Académie arrivait déjà à la 2ème minute par Badem, le 2ème marqué par Diarra n’interviendra que vers la 10ème minute. Les adversaires, avec une bonne organisation collective essayaient tant bien que mal, avec certaine efficacité, à tenir tête.

TANTEY CROCHET ÉLIMINATION_HA

TANTEY CROCHET ÉLIMINATION_H2TANTEY CROCHET ÉLIMINATION_HENDTANTEY CROCHET ÉLIMINATION_H3

 

 

 

 

Les jeunes de l’Académie, très compétiteurs, ont bien réussi, avec les consignes des coachs, à élever leur niveau pour garder la maîtrise du jeu. À la fin, après Cheick Oumar, Badem et Diarra encore, c’est 5 buts en tout pour l’Académie qui seront inscrits, contre 1 pour « FC_Lamine ». Le tout pour une très belle première mi-temps, sans quasiment aucun « temps mort ».

La deuxième période débutera avec un seul changement de part et d’autres (Diarra du côté de l’Académie cèdera sa place à Tiboura ).

BADEM CONTROL_YEO

Diabate Skill Middle Fight Daibaté MessiDoumb Tantey_Contrôle_Coup de Pied

 

 

 

 

Tantey Goal Attempt Tiboura Crochet

 Battle Middle Yeo Protecting Ball

Ensuite, au milieu du tiers-temps (30ème minute), Soumaïla et Doumbia entreront aux places de Yéo et Badem. Mahamadou l’autre habituel régulateur du jeu médian avec Yéo, sera moins rayonnant que d’habitude, comme tétanisé par l’enjeu particulier accordé par lui à la rencontre. Des pertes de balle inhabituelles, des choix hésitants et une nervosité inédite. Mais les coaches, conscients de la singularité de l’instant, le laisseront finir cette période et même jouer la moitié du dernier tiers-temps afin de l’aider à retrouver certaines sensations et le ménager donc psychologiquement. L’apprentissage passe par le vécu de ce type de situation et c’est en soi une situation instructive pour le gamin que tous sont conscients de retrouver donc plus fort encore. L’Académie inscrira dans cette seconde période, 9 buts sans en concéder.

Middle Acte

DIARRA RUNNING TO TARGET TANTEY CROCHET ÉLIMINATION_HA

 

 

 

 

 

 

Pour la fin, dans le dernier tiers-temps, Le coach de « FC_Lamine » alignera sa seconde équipe, plus jeune, plus légère que la première. La maîtrise technique de ceux-ci étaient bien agréable à voir, et l’élaboration du jeu plus « Académique ». Mobiles, assez habiles, profitant de la fatigue des « Académiciens » qui n’avaient en tout et pour tout que 9 joueurs sur la feuille de match, ils allaient forcer les Yéo et ses coéquipiers à puiser au fond de leurs réserves, pour livrer quasiment un nouveau match… Au grand bonheur de tous les spectateurs présents. 5 buts contre 1, c’est avec ce score que s’achèvera le dernier tiers-temps.

Duel_Diabira Tackling Diabira Defence_Yeo Back Pelé Bréhima_Crochet_Extérieur

 

Barça player fixing

Le score de 19 à 2, quoique similaire à ceux des autres matchs des Académiciens, ne devrait pas cacher la bonne qualité de l’adversaire du jour, l’esprit de jeu assez proche de celui des « jeunes JMG ». Ainsi que la qualité de ses encadreurs qu’il faut féliciter pour le travail patiemment accompli. Expérience à renouveler pour l’apport sportif et humain chez les gamins. Et personne ne serait surpris de retrouver quelques-uns de ces gamins, adversaires du jour, intégrer un jour l’Académie JMG. Ce fut une belle matinée, riche en émotions et en plaisir pour tous les gamins, avec du Bonheur pour tout le public présent. Merci et bonne semaine !
Badem_pass_1
Badem Style_Driving ball Diarra Falling_Foul against

Diarra Dribbling & Yeo_Diambou Yeo_ProtectinG_Ball_2

 

 

Header AD