July 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

Rencontre avec les parents des joueurs (Partie 1)

Lus: 523 min read
Lus: 53
Header AD
Temps de Lecture :2 Minutes, 16 Secondes

Les coaches Jean-Marc Guillou et Vincent Dufour, étaient récemment à Bamako dans le cadre des passages réguliers qu’ils effectuent ici pour suivre le déroulement des activités de l’Académie. Si les rencontres avec les dirigeants de la Fédération Malienne de foot et ceux de l’As Réal de Bamako ont occupé le plus clair de leur temps, ils ont aménagé celui-ci pour recevoir les parents des leurs “enfants ” de l’Académie JMG Mali. Les parents conviés à un échange le Jeudi 31 Mars étaient surtout ceux des joueurs encore en formation, même si l’on notait à cette occasion la présence de certains parents de joueurs mis à disposition de l’AS Réal de Bamako.

JMG ANDREA FRED IMG_5710

En présence de tout l’encadrement de l’Académie JMG Mali et des joueurs, c’est autour de 17H30 que Jean-Marc Guillou a ouvert les échanges en situant l’objet de la rencontre, avant de passer la parole à M. Vincent Dufour, Manager Général de JMG Academy, pour évoquer les différents points à l’ordre du jour.

M. Ousséini Guindo, Secrétaire Général de l’As Réal et chargé des relations extérieures de l’Académie faisait office de traducteur en langue locale pour l’occasion.

IMG_5714IMG_5782

IMG_5742

Au cours de ces échanges, un compte-rendu des activités de l’Académie, sorte de bilan partiel, humain, sportif, inter et extra relationnel depuis les premiers pas en 2006, a été succinctement présenté. La vie des enfants au sein et en dehors de l’Académie, les temps forts et les quelques “désagréments” survenus (parce qu’il y en a, bien sûr) dans l’évolution du projet, ont été passés en revue. Les dispositions souhaitables pour favoriser la quiétude des joueurs et le bon déroulement de leur formation, ont été retenues, sur propositions aussi bien des parents que de la Direction. Les enjeux humains, sportifs, individuels et collectifs, pour la survie de l’oeuvre et pour le football malien dans son ensemble, étaient trop grands pour ne pas s’y pencher et remédier au plus urgent et nécessaire.

FODE_Père SALAM SEKOU
Conseils de parents avant de se quitter

 

Tous les hôtes, conscients de la pertinence de la situation, ont visiblement compris ce message, au vu des réactions allant dans ce sens et les engagements à plus d’implication, pris par chacun. Aucun d’eux, ni pour son enfant, ni pour tous ces gamins qui pourraient avoir la chance dans un futur proche ou lointain d’intégrer l’Académie, ne souhaite voir le projet s’arrêter par la force des choses. Surtout que tous les rêves aussi bien pour les joueurs que pour la Nation, commence à prendre forme, au grand dam de certains, peu nombreux heureusement, quoique très actifs dans l’ombre. Mais pour le grand Bien du grand nombre, et pour le Football Malien, sans prétention aucune.. C’est le plus important. Il faut juste pour cela que chacun fasse ce qu’il doit faire et mériter de ce qu’il aura fait dans le respect des règles et de l’éthique…

Photo de famille à la nuit tombée, malgré la pénombre
Photo de famille à la nuit tombée, malgré la pénombre

Fin de la Première Partie – À SUIVRE, TRÈS BIENTÔT…

Header AD