July 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

Diadié Samassékou avec les Aigles : Débuts réussis

Lus: 173 min read
Lus: 18
Header AD
Temps de Lecture :2 Minutes, 49 Secondes
Après la brillante victoire du Mali sur le Bénin pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2017, il est bon de revenir sur la première de Diadié DS8 qui se trouvait pour la première fois au sein de l’effectif de nos Aigles “A” maliens. Si beaucoup d’observateurs réclamaient son intégration depuis un certain temps, le jeune homme qui le souhaitait ne se prenait pas la tête pour autant, convaincu que seul son travail lui offrirait cette opportunité. Et que le plus important serait alors de démontrer à cette occasion que l’encadrement technique n’avait pas eu tort de faire appel à lui. Si la rencontre paraissait donc sans enjeu au vu de la qualification déjà acquise pour le Mali, pour lui la réalité était donc tout autre : être à la hauteur des attentes et contribuer à maintenir l’invincibilité de la sélection tout au long des éliminatoires. et même plus, conclure en beauté devant le public malien et oeuvrer ainsi à offrir à tous une belle célébration par anticipation, de la Tabaski qui approche.
Le Bénin avait tout à gagner dans cette opposition car une victoire lui ouvrirait la porte de la CAN 201è et lui assurerait la première place. Il ne faut donc pas croire que le Bénin arrivait à Bamako démotivé, bien au contraire. Ce qui rendait bien sûr la tâche du néo-Aigle encore plus rude. Cependant, conscient de son potentiel et de l’expérience accumulée depuis quelques années en sélection de jeunes (Juniors et Espoirs) et avec son club de Red Bull Salzburg où il prend de plus en plus de place pour s’imposer, Diadié savait que la perspective de retrouver par la même quatre de ses frères de frères de formation avec l’Académie JMG Mali était très confiant. Il confiait avant le match ne pas venir en sélection par simple formalité les autres mais pour se mettre efficacement au service de l’équipe et apporter sa pierre…
DIADIE_SEL_MLDIADIE DS8_1DIADIÉ FIXING DIALISMA DEFENDING
En quasiment 70 mn de jeu pour sa première, il a ratissé aux côtés de son capitaine Yacouba Sylla un nombre important de ballons, a fait montre de lucidité, sonde sang-froid et de réelle maîtrise malgré l’enjeu. Ses relances justes et toujours intelligentes, sa projection vers l’avant quand il le fallait pour assurer le surnombre ont fini de convaincre le public qu’un Grand milieu de terrain, venu du côté de Djicoroni “La Maison Bleue”, était en train de naître pour la sélection malienne. Et les ovations du publics, les chaleureuses félicitations de coach Giresse à la sortie du jeune homme, montrent bien que le pari était aussi du côté de l’encadrement technique. Et même si cette rencontre s’est déroulée avec l’absence de cadres de l’équipe, Diadié installé en sélection aux côtés des Hamari Traoré, Adama Traoré, Moussa Doumbia, Youssouf Koné semble aujourd’hui une quasi certitude.
PROMO 1_AJMGML_NOYAU_1 CHEZ JMG_BKO &ADRIEN
Surtout que D. Samassékou, qui a souvent connu le surclassement depuis qu’il a décidé de faire du Foot son activité, nous a aussi toujours habitués à une montée en puissance et à de belles surprises à chacune de ses sorties. Et la sélection pour lui est également un peu un prolongement de l’environnement sportif dans lequel il a toujours évolué. Bonne continuation à Diadié et merci à tout le staff, aux joueurs et au public qui lui a facilité son intégration par leur soutien inconditionnel.
14199534_1090050501081731_2163402258061240168_n IMG_0314 DIADIÉ IS BACK FOR TRAINING AJMGML
En avant donc pour les qualifications du Mondial 2018 où un éternel rival, la Côte-d’Ivoire sera au menu. Mais la roue n’a-t-elle pas définitivement tourné en ce qui concerne les confrontations des Aigles avec l’Éléphant jusqu’ici à l’avantage du pachyderme des Lagunes? Nous osons l’espérer avec la nouvelle génération des Artistes maliens du ballon rond, bénéficiant du soutien indéfectible de tout un peuple qui comme un Aigle fier, aspire à voler encore plus haut sur le Football continental.
Sportivement.
Header AD