July 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

COPA BARRY : “MERCI COACH JEAN-MARC GUILLOU, À QUI JE DOIS QUELQUE PART L’HOMME QUE JE SUIS DEVENU”

Lus: 10793 min read
Lus: 1080
Header AD
Temps de Lecture :2 Minutes, 31 Secondes

Récemment sur ses comptes Barry COPA Officiel (Instagram) et Copa Barry Officiel (Page Facebook), Barry Boubacar COPA l’emblématique gardien de buts des Éléphants de Côte-d’Ivoire, héros de la CAN 2015 remportée au Gabon rendait un vibrant hommage à Jean-Marc, GUILLOU :

Zézéto, Gyapi, Badjan, Joss, les frères NÉ (Marco et Arsène), Eboué, Charlton, Baky,Tony, Dindané, Junior, tant d’autres et moi même avons un point en commun : celui d’avoir été formés à l’académie Mimosifcom par un Grand Monsieur.

1 – Entre nous tout à commencé par une lettre.
L’ académie attirait beaucoup de jeunes comme Moi.
Je me souviens d’avoir parcouru, à plusieurs reprises des kilomètres entre Williamsville (Un quartier d’Abidjan) et Sol Béni.
J’ai rédigé un courrier adressé à cet homme pour montrer ma motivation.
Un soir, j’ai appris que j’étais attendu à Sol Béni le lendemain.

2 – De Milieu de terrain à Gardien de But
Moi qui aspirais à évoluer à mon poste habituel de milieu de terrain, Jean-Marc GUILLOU, puisque c’est de lui qu’il s’agit, m’a proposé de devenir gardien de but à l’âge de 17 ans. La suite, vous la connaissez.

J’ai un immense respect pour ce monsieur qui est un grand visionnaire.
J’ai été formé et j’ai grandi avec sa philosophie : ” vous serez grands si vous savez être petits “.
On parle beaucoup de la méthode Cruyff mais celle de Jean Marc Guillou a impacté et continuera d’impacter de nombreuses générations.
Figurez-vous que Erik Ten Hag, entraîneur actuel de l’Ajax s’est inspiré non pas de Pep Guardiola mais de Jean Marc Guillou.
A cet effet il (Erik Ten Hag) disait dans les colonnes d’un journal : << Mon modèle en terme de style de jeu est une équipe ivoirienne des années 1999-2000 du nom de l’Asec Mimosas, entraînée par le Français Jean- Marc Guillou. Je trouve que l’ Ajax ne joue pas aussi bien que cette génération de l’Asec Mimosas >>.
Ce n’est pas Arsène Wenger qui nous dira le contraire !

Jean-Marc Guillou a permis de faire éclore de grands champions tels que Yaya et Kolo TOURÉ.
Il nous a permis de devenir un soutien pour nos familles.
Il a transformé beaucoup de rêves en réalité.
Coach Jean Marc Guillou, je vous dois quelque part, l’ homme que je suis devenu. Je n’ai qu’un mot : MERCI !

NDLR :

Les Académiciens JMG Mali Maliens rencontraient Copa en 2008 :

Ce témoignage touche particulièrement par sa spontanéité. Et par le fait que ce n’est pas souvent que sous nos cieux, les joueurs abordent ce type de sujet. Mais Copa Barry a toujours été sensible avec des valeurs de partage reconnues.

Il est important de rappeler qu’en 2008, Copa Barry rencontrait à Abidjan la plupart des premiers éléments de la Promotion 1 du Mali, dont un certain Hamari Traoré. Quelques années plus tard, il retrouvait son jeune frère de l’Académie JMG au cours d’un match de la Jupiter League Belge.

Contacté avant cette (re)publication, Copa Barry nous a bien confirmé avoir ainsi voulu rendre un hommage plus que mérité à Jean-Marc Guillou. La suite logique pour lui est une visite à Bamako pour apporter son soutien et encourager tous ces jeunes qui aujourd’hui, vivent les rêves qui on été leurs il y a de cela plus de vingt ans…

Tu seras le bienvenu à la Maison Bleue, Champion. En attendant, bon vent pour ta reconversion, maintenant que tu as raccroché les gants.

Header AD