July 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

DIARRA ABOUBACAR – Promo 6 : NOUVEAU DÉTENTEUR DU RECORD D’EXÉCUTION DES EXERCICES DE MAÎTRISE TECHNIQUE

Lus: 684 min read
Lus: 69
Header AD
Temps de Lecture :3 Minutes, 28 Secondes

Entré à l’Académie avec la Promotion 6 au début du mois d’Octobre 2017, Aboubacar Diarra a pris comme ses camarades, beaucoup de plaisir à découvrir, certes avec un peu d’appréhension,  les « redoutés » exercices de maîtrise technique au programme de la formation JMG.

UN RECORD IMPRESSIONNANT

Finalement, Aboubacar Diarra a réussi ces épreuves en quasiment 2 ans et environ 5 mois, devenant ainsi le tout nouveau détenteur du record du temps d’exécution, soit presque en un temps 2 fois plus court que les premières réussites jusque-là réalisées.

Pour qui connaît la difficulté de valider les exercices jusqu’au Degré 3, et vu que des ténors de la Maison Bleue ont dû se contenter « que » d’en être très près avant de partir pour une aventure professionnelle, il y a fort à parier que le garçon gardera encore un bon moment la première place du Podium…

Sérieux, discipliné, attentif, déterminé, humble, travailleur et talentueux, Aboubacar Diarra réalise ainsi une performance qui, au-delà de l’aspect technique, monte qu’il a un mental de gagneur et une âme de compétiteur…

Nous ne pouvons que lui souhaiter de préserver ces dispositions essentielles pour réussir. Maintenant il lui faut confirmer tout cela sur la durée et réaliser comme tous ceux qui intègrent l’Académie, ses rêve de Footballeur et d’Homme.

Grand Bravo et  Bon vent, garçon !!!

Aboubcar recevant des mains des Coachs Fred et Diabis, un maillot de                                         Lyon et ses chaussures toutes neuves

LES EXERCICES DE MAÎTISE TECHNIQUE

Obligatoires dans le programme de formation, les exercices de Maîtrise Technique des Académies JMG  comportent 2 grandes phases :

  • Les JONGLES STATIQUES : Ils sont constitués de 118 exercices individuels à réussir, regroupés sous 9 thèmes, avec des nombres précis de touches à exécuter et faisant intervenir les principales surfaces de contact autorisées : Pieds, Genoux (cuisse), Épaules, Poitrine, Tête, Extérieur et intérieur du pied. La difficulté va croissant au fil des thèmes définissant les combinaisons à exécuter. Les exercices d’un même thème doivent être réussis à la chaîne pour valider celui-ci. Quelle soit l’étape de la présentation, le moindre échec invalide la présentation et y met fin. On ne passe à un autre thème qu’après avoir réussi celui en cours de présentation pour notation.
  • LES TROIS DEGRÉS : Ce sont des exercices DYNAMIQUES (en course) sur une distance et un temps imposés, partant de l’utilisation d’une seule surface de contact à diverses combinaisons. Ils comportent des exercices à exécuter individuellement et d’autres à deux ou trois joueurs. On y accède après avoir réussis tous les Jongles Statiques.

S’ils sont avant tout des exercices de maîtrise pour apprivoiser au mieux le ballon, ils demeurent également un bon entraînement pour le développement mental, moral et physique. En effet, aller jusqu’au bout demande assez de force de caractère et des aptitudes à gérer convenablement en sachant optimiser les efforts physiques. Il s’agit en effet de relever et réussir ces défis (dont la difficulté est évidente), être capable d’atteindre par le talent et l’investissement personnel des objectifs précis. Le jeune joueur doit s’exercer constamment à relever des défis qui pourraient au départ paraître inaccessibles : Une excellente préparation pour se forger un esprit de compétiteur pour le haut niveau.

Aux premières heures il fallait réussir le degré 3 pour mettre les chaussures à l’entraînement et en match. Cette condition a été légèrement allégée. À ce jour le port des chaussures à l’entraînement et en match n’est autorisé qu’après la réussite du Degré 2. Un joueur n’est autorisé à présenter les degrés 2 ou 3 qu’après avoir réussi deux fois le précédent.

                       

Hamari Traoré et Adama KASSÉ recevant leurs chaussures des mains de Jean-Marc GUILLOUs ()JMG après avoir réussi (avec Adama Traoré Noss) leurs Degré 3

Pour l’histoire, il est bon de rappeler que Adama Traoré « Noss », Hamari Traoré et Adama KASSÉ ont été les premiers de la Promo 1 à terminer tous les 3 degrés. Mohamed SANGARÉ fut le premier à réaliser la performance dans la Promo 2. Ensuite, pour la Promo 3, ce sera Daouda GUINDO suivi de Dorgelès NENE et Fred  GNALEGA. Et alors que la Promo 4 a un élu (pour le moment) en la personne de Mohamed SOFO, la  Promo 5 attend toujours sa première validation du degré 3. Beaucoup de joueurs en sont proches mais il faut bien confirmer. La performance que réalise Aboubacar DIARRA de la Promo 6 (aujourd’hui rajouté à la Promo 5) en 2 ans et 5 mois est donc quasiment un véritable exploit.

À quand les prochaines réussites ? Et surtout, qui viendra déloger Aboubacar de son confortable fauteuil? Wait and see…

Sportivement.

Header AD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.