July 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

DU DEVOIR D’ACCOMPAGNEMENT DES PLUS JEUNES PAR LES AÎNÉS

Lus: 10842 min read
Lus: 1085
Header AD
Temps de Lecture :1 Minutes, 42 Secondes

En 2008, les éléments du premier noyau de la première Promotion de l’académie JMG Mali commençaient vraiment à réaliser ce qu’était la nouvelle aventure qu’ils vivaient. Un de leurs voeux fut alors de se rendre comme pour un pèlerinage, sur les terres qui ont vu naître le premier projet de Jean-Marc Guillou. Cette opportunité leur fut donnée en Décembre 2008 par la Direction de l’académie JMG Mali. Six jeunes maliens découvraient ainsi la Côte-d’Ivoire : Hamari TRAORÉ, Adama TRAORÉ “Noss”, Makan SAMABALI, Adama KASSÉ, Souleymane DIARRA et Moussa SYLLA dit “Bhété”.
Au cours de ce séjour, ils ont rencontré Copa Barry à Abidjan. Il en avait profité pour leur prodiguer de précieux conseils pour la suite. Il faut rappeler qu’au cours de cette même année 2008, ils avaient déjà eu le privilège de recevoir dans leurs installations à Bamako, la visite de Kolo Touré et Aruna Dindané. Tous ces précieux échanges leur avaient permis de mieux se représenter leurs rêves et constituaient dorénavant une sorte de boussole. Pour écrire écrire de nouvelles lignes, voire des chapitres entiers dans le Grand Livre des Académiciens JMG. C’était un honneur et une grande responsabilité qui les enchantaient.
Quelques années plus tard, Hamari Traoré reverra Copa Barry en Belgique quand tous d’eux y étaient professionnels: lui à Lierse et son aîné à Lokeren…
Nous avons contacté Copa avant cette publication. Il trouve tout à fait naturel de rendre cet hommage à JMG, pour tout ce qu’ils ont reçu de lui. Et aussi pour faire prendre conscience à leurs successeurs académiciens du Mali, le privilège qui est ainsi le leur. Dès lors, en les exhortant à rester humbles, il les invite à continuer à travailler d’arrache-pied pour réaliser leurs rêves.
Copa a conclu notre entretien non sans exprimer sa ferme volonté de rendre visite à l’Académie JMG Mali sous peu. Ce serait un autre beau cadeau à nos académiciens JMG mali, après les visites de Dindané, Kolo Touré, Zézéto, Djiré Abdoulaye Junior (Capitaine de la Promo 1 d’Abidjan) et Né Marco, eux qui ont dans leur staff technique un autre académicien de la Promo de Copa, Diabis, Coach Adjoint de Frédéric MARTIN. Au plan national, Seydou KEITa, Lassana DIaRRA, Lansana Fané, Khalifa Coulibaly pour ne citer qu’eux, sont encore dans les m&moires également. Ils demeurent sans doute

Header AD