novembre 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

RETOUR SUR LE MÉMORABLE SÉJOUR À LA RED BULL ACADEMY DE SALZBURG – OCTOBRE 2018

5 min read

En ces temps difficiles de pandémie où la plupart des activités dont la football sont au ralenti, nous avons bien voulu revenir sur des évènements heureux et marquants dans la vie de l’Académie JMG Mali…

L’ACADÉMIE JMG, INVITÉE DE MARQUE DU FC RED BUL SALZBURG – OCTOBRE 2018

Dans le cadre du renforcement du partenariat scellé en 2015 avec l’enrôlement par les Taureaux Rouges de Diadié SAMASSEKOU, le FC Red Bull Salzburg a invité du 15 au 30 Octobre 2018, au sein de ses très belles installations, une délégation de l’Académie JMG Mali, composée de 22 joueurs et Quatre (4) encadreurs pour un séjour d’échanges sportifs et culturels.

Même si pour quasiment tous c’était une belle et heureuse occasion de découvrir l’Europe et les conditions de la pratique du football de haut niveau, les jeunes Académiciens étaient tous bien conscients de ce que ce voyage devrait être d’abord une réussite sportive. Afin de se donner plus de chances d’espérer quelques mois ou années plus tard évoluer dans un tel environnement. Dès lors, il n’a donc pas vraiment été nécessaire par l’encadrement, d’insister plus que de raison sur les attitudes à avoir, autant dans la vie au sein de la Red Bull Academy que pendant les séances d’entraînements et les différents matchs qu’il y a eu à livrer à l’occasion.

Tous étaient en effet très heureux de suivre quelques mois plus tard les pas de Camara Mohamed (Capitaine U17 – 2017 du Mali) qui était encore quelques mois auparavant pensionnaire au sein de notre Académie au Mali. Il était arrivé à Salzburg en Janvier de cette année 2018, rejoignant ainsi chez les Taureaux Rouges, Diadié Samassékou et Amadou HAIDARA, respectivement aujourd’hui à Hoffenheim et au RED BULL Lepzig, en Première division allemande. Ces deux joueurs passés par le FC  RED BULL Salzburg sont en effet issus de la même Académie JMG Mali, ce qui souligne bien la nature des relations liant le Club Autrichien le plus en vue de ces dernières années à l’Académie JMG Mali.

A – DEUX BELLES RENCONTRES AMICALES

Pour l’aspect purement sportif du séjour,  au-delà des séances d’entraînent et autres tests d’évaluations diverses, deux matchs amicaux ont été livrés.

Pour commencer, l’Académie JMG Mali a obtenu une belle petite victoire devant l’équipe de Liefering (2-1). Ce premier match avait une forte coloration malienne car sur le rectangle vert il y avait en face, dès le début de la rencontre, Sékou KOITA et Ousmane DIAKITE, deux espoirs maliens également enrôlés par le club autrichien. Camara Mohamed fera son entrée en deuxième mi-temps, prenant d’ailleurs activement part à la réduction du score. Il faut dire qu’il avait l’avantage de savoir mieux décrypter le jeu de ses jeunes « frères » venus du Mali…

Pour la seconde sortie, ce un match nul face à l’équipe des U18 de Salzburg, revenue au score en seconde mi-temps après avoir été pendant plus d’une heure distancée par les Académiciens JMG MALI.

Il faut noter les absences de Habib KEITA (alité pour cause de palu, pour les deux rencontres) et Dorgelès NENE, fiévreux le jour du second match (alors qu’il avait été buteur au premier), ainsi que l’indisponibilité de Chaka SIDIBE, pas assez remis d’une blessure antérieure au voyage. D’autre part, un peu de fatigue avait été accumulée par Freddy, Dialisma, Bourama, Fodé, Daouda Guindo, Saiba, James, sollicités pour participer en plus à quelques séances d’entraînement et matchs avec les jeunes de l’équipe hôte. Tous ces efforts ajoutés à la charge émotive du séjour avaient fini par peser sur les organismes en fin de rencontre. C’est justement sur cette fin de rencontre que blessés dans leur orgueil, les jeunes Taureaux U18 sont allés puiser au fond d’eux pour revenir au score. Ce fut en définitive une belle rencontre et de beaux moments de partage, sous les yeux de Jean-Marc GUILLOU  et Johannes Jahns (Le Directeur Sportif de Salzbourg). Le résultat nul du match semblait également  plus équitable sur l’ensemble de la rencontre. Le petit public présent dans les tribunes a découvert à l’occasion et bien apprécié la fluidité dans la circulation de balle et la maîtrise technique de leurs jeunes hôtes maliens…

B – SALZBOURG VILLE CULTURELLE

Sur le plan touristique, la belle petite ville de Salzburg où a vécu le Grand Wolfgang Amadeus MOZART n’a pas manqué d’enchanter les jeunes Académiciens maliens, déjà impatients d’y revenir au moment de retourner au Mali…

Une visite au centre-ville et des places pour voir deux matchs de l’équipe fanion du red Bull Salzbourg (un match de Ligue des Champions et un du championnat avec Doudou et Diadié) et un autre match du FC Liefering ont permis de découvrir la beauté de la cité ainsi que la chaude ambiance du stade.

 

L’Académie JMG Mali tient ici a remercier très sincèrement toute la Direction du Red Bull  Salzburg avec M. Johannes JAHNS ainsi que tous ses collaborateurs de Salzburg et de Liefering (notamment Daniel V. Reinersdorff et Thomas) , ainsi que tout l’encadrement des équipes de jeunes chez les Taureaux Rouges. Bien entendu, tous nos remerciements également à l’endroit de tout le Personnel de la Red Bull Academy qui a été tellement accueillant, disponible et bienveillant. Pas étonnant qu’avec un tel esprit, le club s’impose comme un des Grands d’Europe, avec en plus des installations de cette qualité…

Aujourd’hui encore nous en souvenons comme si c’était hier.

Merci pour ces inoubliables moments à jamais gravés dans les mémoires de tous…