July 28, 2021

Académie JMG Mali

Académie de développement et perfectionnement de Football

ABDOU SALAM AG JIDDOU N’A PAS OUBLIÉ LA MAISON BLEUE (D’OÙ IL VIENT)

Lus: 1184 min read
Lus: 119
Header AD
Temps de Lecture :3 Minutes, 22 Secondes

Abdou Salam JIDDOU, le jeune Académicien JMG Mali qui a signé à l’AS Monaco à l’ouverture de la saison 2018-2019 ne laisse pas indifférents les amoureux de football au Mali. Il faut dire que le jeune homme élégant dans la vie et sur un terrain de football a marqué les esprits avec les U17 au cours des campagnes à la Can et au Mondial FIFA de 2016 à 2017. Il confirmait ainsi tout le bien que pensaient de lui tous les passionnés de football qui avaient déjà eu l’occasion de vibrer en le regardant évoluer avec ses « frères » de promotion à l’Académie JMG Mali.

                             

C’est donc tout logiquement qu’il se voyait proposer une opportunité de commencer avec l’AS Monaco une carrière professionnelle de footballeur, tout comme certains de ses camarades JMG Mali avec lesquels il avait été au sein des U17 Mali entre 2016 et 2017 : Mohamed CAMARA, Cheick Oumar DOUCOURE, Ibrahim KANE, Lassana N’DIAYE, entre autres.

     

Le garçon qui à ses premières heures avec les Aiglonnets maliens déclarait déjà vouloir « suivre les traces de Seydou KEITA dit Seydoublen, l’ancien capitaine des Aigles maliens » a aujourd’hui bien mûri.

   

Arrivé avec beaucoup d’espoir sur le Rocher et après des signes très prometteurs chez les jeunes du club où il participera aux débuts d’une campagne UEFA Youth League intéressante, le porteur du N° 10 des U19 Monégasques se blessera malheureusement au genou (Rupture des ligaments croisés) vers la fin de l’année 2018. Cet arrêt brutal survenu au début de sa jeune carrière le marquera énormément car il lui fera manquer la CAN et le Mondial avec les U20 maliens qui suivront son arrivée à l’AS Monaco. Ces rendez-vous faisaient en effet partie des objectifs majeurs, dans sa jeune et nouvelle vie de footballeur professionnel, en plus d’une attendue intégration réussie en Club… Il restera d’ailleurs très discret sur cet épisode quelque peu douloureux de ses débuts, pour ne pas inquiéter plus que de raison tous ses admirateurs. Cependant, cette contrariété sera l’occasion pour lui de prendre son mal en patience et surtout, de travailler énormément au cours de sa rééducation afin de s’endurcir pour revenir plus fort.

Aujourd’hui, après plusieurs mois d’arrêt, Salam est de retour sur le terrain, avec un bonheur encore plus grand et une envie décuplée. Mais alors qu’il retrouvait le plaisir du terrain et toutes ses sensations, la pandémie de la covid-19 signera notamment à travers le monde, l’arrêt complet des activités du football. Sentant bien que la pause forcée ainsi observée pourrait durer plus longtemps que prévu, il rentre à Bamako juste avant la fermeture des frontières.

En attendant de pouvoir rentrer à Monaco et retrouver ses partenaires pour reprendre les entraînements, il suit scrupuleusement le programme établi par le club afin de garder la forme. Et depuis la reprise début Juin des séances d’entraînements adaptées à l’Académie JMG Mali, il ne manque pas une occasion de venir se ressourcer. Et retrouver toutes ces précieuses et belles sensations qui lui feront sans doute grand bien quand il retrouvera le Rocher. Tous ses amis et frères sont très heureux de le retrouver et surtout, de constater que sa dans nouvelle vie, la Maison Bleue qui l’a vu grandir avec ses “frères” académiciens et ses encadreurs occupe toujours une place importante dans son coeur. C’est une belle motivation et un geste à saluer pour tous ceux qui sont encore là et espèrent voir leurs rêves de carrière se réaliser le moment venu. Chaque séance à laquelle il participe sous la direction de Frédéric MARTIN et son staff est une véritable partie de plaisir pour tous…

Ces échanges que les Académiciens JMG Mali devenus Professionnels entretiennent chaque fois qu’ils sont au pays ou depuis leurs clubs respectifs, avec leurs frères encore à Bamako, toute promotions confondues, est à saluer car c’est là un bien grand geste de solidarité.

 

En espérant un retour à la normale dans les meilleurs délais et par la suite de grandes retrouvailles à l’Académie JMG Mali avec quasiment tous nos professionnels, nous souhaitons à tous de sortir de cette délicate situation sanitaire, sains et saufs !

La Maison Bleue sera toujours très heureuse de t’accueillir, ainsi que tous ses autres “enfants ” devenus professionnels…

Merci Salam, d’être là pour et avec tes « frères » académiciens et bonne chance pour la suite de ta carrière… Nous avons foi que tu y arriveras et les prières de tous t’accompagnent.

Header AD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.